Venezuela
Le Venezuela, en Amérique du Sud, est une destination assez peu fréquentée qui offre pourtant un milieu naturel grandiose et une authenticité hispanique pleine d’entrain.
La biodiversité du delta de l’Orénoque, la proximité de la forêt amazonienne, les kilomètres de plages paradisiaques désertiques, la chute la plus haute du monde, les sommets méconnus, les îlots magnifiques, la savane, les « tepuys », sont autant de potentialités pour vous faire vivre un voyage en dehors des sentiers battus, dans une empoignade avec la Reine Nature, omniprésente sur tout le territoire.
Le nord du pays est définitivement caribéen. Il se laisse aller à la douceur des alizés, baigné par une mer d’une couleur turquoise incroyable, et au large de ses côtes, un archipel aux allures paradisiaques composé d'environ 350 îles, cayes ou îlots. L'archipel de Los Roques est bel et bien tel que l'avait décrit Christophe Colomb : le paradis sur terre. Ses fonds marins d'une grande beauté tant par la vivacité des couleurs que la diversité des espèces rencontrées feront le bonheur des passionnés de plongée et des sports nautiques. Le soir, la tête emplie de ces ballets aquatiques, les plus noctambules pourront faire la fête jusque très tard dans la nuit, dans l’une des stations balnéaires alentours.
La ville de Mérida mérite le détour. Entourée de montagnes majestueuses, elle possède un centre colonial typique ainsi que des parcs aux cascades et à la végétation luxuriante, comme le parc zoologique Chorros de Milla. Cette charmante ville universitaire est toujours très animée. L'ambiance est partout, sur la place Bolivar, où les étudiants aiment à se réunir, aux terrasses des cafés, dans les restaurants typiques, dans les bodéguitas qui, après chaque corrida, se remplissent dans la plus pure tradition espagnole.
Une visite de la capitale, Caracas, semble incontournable pour saisir la frénésie de cette cité qui semble ne jamais dormir. Ville à deux visages, elle montre d'un côté une image extrêmement moderne, américanisée quasi glamour et de l'autre, des quartiers entiers tombés en désuétude suite à une urbanisation trop rapide, trop intense. Sur les collines qui entourent la ville vivent des millions de pauvres gens dans un amoncellement de ranchos, sorte de favellas à la vénézuélienne. Du centre colonial, il ne reste plus grand-chose, par contre les musées sont intéressants ; celui d'art contemporain est l'un des plus importants d'Amérique du Sud. Caracas est également reconnue pour ses centres commerciaux luxueux et ses excellents restaurants. Au-delà de ce tumulte, de ce visage très mitigé entre enfer et paradis, Caracas est construite dans un magnifique écrin naturel. Tout autour, le parc national Avila ou Waraira Reprano qui, après une bonne grimpette, dévoile une vue imprenable sur la ville ainsi qu'une faune et une flore grandiose.
Le Venezuela abrite une merveille de la nature, la chute de Salto Angel, la plus grande au monde, du haut de ses 979 m, qui déverse des tonnes d’eau dans un fracas assourdissant. Une expérience inédite qui se mérite toutefois puisqu’elle nécessite trois jours de voyage en pirogue et quelques kilomètres à pied dans la jungle !
Pas de quoi refroidir les amoureux de trekking qui poursuivront sans nul doute avec l'ascension du mont Roraima, au cœur du parc national Canaima. Plusieurs jours de randonnées plus ou moins aisées selon le versant choisi sont nécessaires pour fouler cette terre de légendes. Ce tepuy, montagne tabulaire, offre au sommet un paysage très différent des forêts millénaires, de la savane et des cascades traversées jusque-là. Ici, les immenses plateaux de grés noirs vous transportent dans un autre monde, quasi lunaire.
Ici, les immenses plateaux de grés noirs vous transportent dans un autre monde, quasi lunaire.
Le Venezuela propose des itinéraires hors du commun et des vacances lambda, même si ses plages paradisiaques concourent à lui apporter une image de destination tropicale idéale. Il offre bien plus que de tendre son hamac entre deux cocotiers pour admirer la beauté des eaux caribéennes en sirotant un rhum. Au cœur du pays, tant de diversité attend les aventuriers qui osent tenter l’expérience, dans un environnement imposant à conquérir.