Ukraine
L’Ukraine est l’une des destinations les plus populaires de l’Europe du Sud-est.
Elle sait se faire orientale ou européenne selon les régions, les villes et conjugue à merveille ces deux influences. Traversée par des fleuves magnifiques et tourbillonnants, le Danube et le Dniepr, elle offre des reliefs idéaux pour les amoureux de la randonnée, notamment dans ses très célèbres Carpates, qui abritent le plus haut sommet du pays, le mont Hoverla, mais aussi des sentiers rocheux, des vallées sinueuses et des stations de ski réputées. Plus à l’est se trouve la région des châteaux forts, avec ses cités pittoresques dans des panoramas époustouflants et chargés d’Histoire puisqu’ils ont vu naître le mouvement cosaque.
Kiev, la capitale, est une ville historique puissante, objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Elle regorge de monuments tels que la cathédrale Sainte-Sophie construite pour rivaliser avec celle de Constantinople, prestigieux centre religieux, la « Laure de Perchersk », ses saints momifiés et ses édifices baroques, un des sites les plus sacrés du pays où les pèlerins aiment à venir se recueillir. La rue pavée d’Andriyivsky Ouzviz est le fief des artistes un peu bohèmes qui aiment à poser ici leur chevalet pour croquer les passants. Le musée de l’architecture traditionnelle a transposé à la périphérie de la ville, églises, moulins à vent, maisons, dans la plus pure tradition ukrainienne et donne lieu à des fêtes mettant en scène le folklore local.
Lviv, plus occidentale, constitue pour la population le cœur sensible de l’Ukraine, qui aime à se réunir autour du Ratousha, l’immense hôtel de ville sur la place Ploshtcha Rynok, tandis que les touristes s’extasient devant les monuments alentour. Durant l’été une foule envahit les cafés pour profiter des rayons du soleil en sirotant un petit café ou une limonade.
Odessa quant à elle est une ville qui se réveille en soirée, après que ses visiteurs aient arpenté l’escalier Potemkine, les parcs, et que les plages de la mer Noire s’animent pour des soirées endiablées ou viennent ici mixer les plus grands DJ de la planète.
La Crimée conserve ses traditions tartares à Bakhtchissaraï , haut lieu de sa culture et de son artisanat et propose une escapade étrange au cœur de ses cités troglodytes. Yalta, avec son magnifique littoral, la montagne descendant jusque dans la mer, est devenue en quelques décennies une station à la fois balnéaire et historique. Elle reçoit une clientèle touristique variée, venue chercher ici l’air de la Méditerranée, et qui aime à se promener sur les quais où sont amarrés d’énormes bateaux de croisières.
Durant l’été une foule envahit les cafés pour profiter des rayons du soleil en sirotant un petit café ou une limonade.
L’Ukraine permet toutes sortes de séjours et de vacances, des plus traditionnellement russes aux plus européens. Elle allie à merveille coutumes et modernités, auberges et établissements luxueux, camping, randonnées et excursions à journées de farniente en bord de plage, sports et découvertes, explorations culturelles et naturelles. Un pays qui a beaucoup a offrir et conserve les stigmates d’un passé chargé.