Thaïlande
Destination mythique, la Thaïlande promet un voyage aux multiples facettes dans un univers de pierres qui racontent les légendes, les croyances et le faste d’antan.
Immense île du Sud-est asiatique, la Thaïlande attire chaque année de plus en plus de visiteurs désireux d'expérimenter un certain art de vivre, de découvrir une histoire et un patrimoine culturel très riches, des hôtels aux prestations luxueuses à un coût très abordable, une population discrète, mais dotée d’un sens aigu de l’hospitalité, des plages magnifiques, une vaste forêt vierge et bien d’autres splendeurs de la nature.
Située dans la région basse-nord de la Thaïlande actuelle, la ville historique de Sukhotai et les villes associées, classées au patrimoine de l’UNESCO, constituent un ensemble gigantesque parmi les plus visités du pays. Première capitale de la Thaïlande, elle est constellée de monuments prestigieux qui illustrent les débuts de l'architecture thaïe : prangs, fortifications, temples dont le Wat Mahathat, le plus grand temple et le cœur spirituel de la ville qui date du XIIIe siècle, le Wat Si Chum et son mandop, édifice carré qui surmonte le temple abritant un bouddha assis de 15 m de haut, etc.
Une visite de la ville historique d'Ayutthaya donne également une idée de la splendeur passée. Ancienne capitale et centre urbain florissant, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle présente un ensemble de vestiges caractérisé par ses prangs, des tours reliquaires, de vastes monastères, des temples magnifiques comme le Wat Phra Si Sanphet. Cet ancien temple royal, le plus important, fondé au XVe siècle renferme en son sein le bouddha de bronze du Wihaan Mongkhon Bophit et la tête du bouddha entre les racines du Wat Phra Mahathat. Vous sillonnerez à vélo ou en touk touk parmi les vestiges, entre les temples...
Changez de monture et essayez-vous à l'éléphant. L'attraction mérite le détour dans la région de Chiang Mai , dans l'une des nombreuses fermes qui la proposent. Une journée durant vous profiterez de votre nouveau compagnon, le laverez dans la plus pure tradition pour une expérience inoubliable. Toujours à Chiang Mai, vous pourrez clore votre journée en dégustant l'une des nombreuses spécialités locales sur les marchés nocturnes, les « Saturday and Sunday walking market » tout en faisant votre shopping artisanal parmi les étals colorés.
Les parcs nationaux sont des lieux féériques à ne pas manquer. Baignez-vous dans les eaux claires des cascades du parc national d'Erawan en partageant les baignoires naturelles avec les singes de la jungle alentour. Randonnez sur l’île de Tao avant de partir en plongée sous-marine découvrir ses fonds et espèces protégées. Tentez une excursion au parc maritime national d'Ang Thong juste pour le plaisir de bronzer sur ses plages de sable nacrées et de vous baigner dans une mer cristalline. Nagez avec les raies à Khao Lak, campez sur la plage de Ko Lanta, côtoyez les sangsues et autres bestioles tropicales dans la jungle de Khao Sok, empruntez les méandres du Mékong à bord d'une jonque. Partez à l'assaut des formations karstiques en pain de sucre dans la région de Railay, paradis des rois de l'escalade et de la varappe, sous l'œil perplexe de ceux qui se la coulent douce dans la baie d'Hat Rai Leh.
Enfin, impossible de ne pas citer Phuket, la station balnéaire de renommée mondiale où tout le monde aime à venir faire la fête, profiter d’un climat idéal, de plages extraordinaires, d’infrastructures prestigieuses pour des vacances de rêve, sportives ou délassantes, en solo, entre amis ou en famille.
Randonnez sur l’île de Tao avant de partir en plongée sous-marine découvrir ses fonds et espèces protégées.
Mais, nous l'avons vu, la Thaïlande, c'est bien plus que cela. Alors, à vous de concocter un itinéraire en dehors des sentiers battus sur des traces plus culturelles ou plus écologiques selon vos préférences sans pour autant oublier des petits plaisirs détente, comme vous faire masser, bronzer, apprécier les spécialités... De toute façon, dites-vous bien qu'il vous sera impossible de tout voir et que si le pays vous vraiment conquis, vous n'aurez d'autre choix que de revenir explorer le reste.