Madagascar
D'une grande richesse ethnique, influencée tant par le continent africain qu'asiatique, l'île de Madagascar dans l'océan Indien semble aussi avoir hérité des beautés naturelles de chacun des continents.
Terre rouge, rizières à perte de vue, baobabs ancestraux, forêts tropicales, plages de sable blanc, falaises escarpées... Madagascar est l’île de toutes les merveilles. Sanctuaire de la nature, on ne vient pas ici par hasard, si ce n’est pour vivre une expérience écologique fascinante dans un environnement béni des dieux.
Séjour touritique à Madagascar
Si la plupart des infrastructures hôtelières se situent sur la côte, l’intérieur du pays propose campements, auberges tout au long des sites de randonnées et de visites qui vous feront découvrir le cœur de l’âme malgache.
Plus grande que la France, l'île offre une multitude de visages à ceux qui sont venus ici chercher le dépaysement le plus total et un climat idéal. Préservée du tourisme de masse, elle semble immense et vierge, tout entière à découvrir, accueillante et hospitalière, entre savane et mer turquoise, zones de sécheresse et profusion de végétaux, paysages chaotiques et forêt vierge, modernité et coutumes ancestrales...
La capitale Antananarivo, « la ville des mille guerriers », fut érigée au sommet de la plus haute des montagnes sacrées, Anatirova à 1 431 m d'altitude. La vieille cité avec ses rues pittoresques bordées de maisons coloniales a conservé son charme d’autrefois. C’est d'ailleurs par son aéroport qu’arrivent la plupart des visiteurs, avant d'entamer les excursions dans la région alentour ou vers des terres plus lointaines. Tout proches, le lac Tsarasoatra et l’île aux oiseaux sont un véritable refuge pour les espèces et un observatoire de choix pour les passionnés de nature. Mais citons également, la colline des Pintades, la colline bleue, haut lieu de la royauté Mérina, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, le rocher bleu, le palais royal d’Ambohimanga, les sept Portes, l’enceinte du Rova, les places... Autant de sites et bien d'autres qui ancrent l’île dans une civilisation ancestrale, celle des rois Mérinas qui régnèrent ici jusqu’à l’invasion colonialiste.
Magnifique nature de Madagascar
Quittant l’Histoire pour la nature, suivez les nombreux itinéraires balisés, mais non moins surprenants et partez à la rencontre des splendeurs locales. Une escapade aux rizières du pays Betsileo, une ballade sur la traditionnelle RN7 qui traverse ici une diversité environnementale impressionnante et tout autant de peuplades, une incursion dans la très célèbre allée des Baobabs à Morondava, une halte au parc national de Tsingy de Beharama, et ses formations rocheuses surprenantes, une randonnée dans la vallée verdoyante du Tsaranoro pour observer les lémuriens...
Autant de sites et bien d'autres qui ancrent l’île dans une civilisation ancestrale, celle des rois Mérinas qui régnèrent ici jusqu’à l’invasion colonialiste.
Pour les amoureux de la mer, l’ancien repaire de pirates de l’île de Sainte-Marie et son récif corallien marquent une belle étape, peu fréquentée, pour pratiquer la plongée sous-marine ou la bronzette en toute quiétude. Nosy Bé est également un écrin touristique connu du monde entier ; un nom à la sonorité particulière qui évoque l’ylang-ylang, la vanille, les senteurs tropicales, et l’infiniment bleu de la mer. Enfin, un petit tour dans le grand sud malgache s'impose. Exposé aux vents, aux éléments, il abrite de merveilleux villages de pêcheurs que l’on rejoint après des heures sur la piste.
Madagascar a la chance d’être encore une destination privilégiée dans le sens le plus noble du terme, grâce à ses beautés naturelles, son éloignement et la palette infinie qu’elle offre au voyageur qui aime à passer des vacances en dehors des sentiers battus. Une escale qui marque tous ceux qui choisissent d’y venir, par sa mixité et sa richesse, son authenticité entre deux mondes.