Japon
Pays insulaire de l’Asie de l’Est, le Japon offre à ses visiteurs une immersion totale dans son monde si particulier, entre villes ultra-modernes, bourgs authentiques, zen attitude, mangas, spécialités culinaires qui ont traversé depuis longtemps ses frontières, médecine ancestrale et technologie de pointe.
Une destination riche en variété, un véritable choc culturel, artistique, un mode de vie aux antipodes du nôtre, fascinant, raffiné, étrange qui ne laisse personne indifférent.
Tokyo, sa capitale est la plus grande ville du monde. Rutilante, dans un univers ultra urbain et futuriste, elle grouille, vit, ne s'arrête jamais, telle une gigantesque fourmilière. Ses quartiers, tout s très différents, originaux vous réserve bien des surprises, des temples anciens aux bars hyper branchés, des balades en bord de fleuves aux énormes centres commerciaux, de la culture zen à la culture geek en passant par celle des lolitas... Bref, à Tokyo, impossible de s'ennuyer ! Tant de choses à faire et surtout à découvrir ! Sans oublier les nombreux musées qui jalonnent la ville : musées d'art, d'histoire japonaise, d'artisanat, de la guerre, de la bière...
Un détour s'impose également au principal marché de la métropole de Tokyo, le marché aux poissons de Tsukiji, absolument spectaculaire. Dans une cacophonie bourdonnante mêlée aux fortes odeurs, les grossistes font monter le cours des enchères du thon et autres pêches locales et miraculeuses, mais où il est aussi possible de déguster, forcément, les meilleurs sushis du monde.
À l’opposé de ce foisonnement intensif, la ville de Kyoto est le cœur historique du Japon avec ses monuments historiques, son quartier des Geishas, ses théâtres de marionnettes et ses temples classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans une atmosphère de quiétude rythmée par l’écoulement du fleuve Kamo, vous pénétrerez l’essence même du Japon mystérieux, attaché aux traditions, respectueux des lieux sacrés, entre méditations, observations, usages et coutumes. Une vraie source d’énergie pour recharger vos batteries si vous arrivez enfin à lâcher prise. Laissez-vous envahir par l’esprit serein de la ville, la beauté des cerisiers en fleurs et profitez de l’incontournable cérémonie du thé à partager en toute convivialité.
Narra, au sud de Kyoto, fut la première capitale fixe du Japon, où s'épanouirent la littérature et l’art japonais dans son ensemble. Centre bouddhiste incontesté du pays, l'ancienne cité de Nara révèle des trésors architecturaux, des monuments grandioses inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Citons, le Kofuku-ji, un temple édifié en 710, le Todai-ji, le plus connu notamment pour son imposante statue de Bouddha, haute de 15 m, coulée en bronze ; le Grand Sanctuaire Kasuga, laqué de rouge, implanté au sein d’une végétation verdoyante, avec ses milliers de lanternes... Plus loin dans la province, Horyu-ji est l'un des plus beaux complexes de temples du Japon avec près d'une cinquantaine de bâtiments dont certains sont les plus anciens en bois du monde. Il abrite aujourd'hui des œuvres maîtresses de l'architecture, de la sculpture et de la peinture japonaise. Entre religion et randonnées, cette région du Japon séduit pour son authenticité, et son patrimoine architectural colossal.
Le mont Fuji symbole du pays et la région des cinq lacs propose un itinéraire grandiose dans une nature abondante. Cascades, chutes, grottes, étendues d’eaux calmes, immenses forêts et parcs nationaux accueillent touristes et Japonais venus ici se ressourcer et tenter, pour les plus intrépides, à la belle saison, l’escalade jusqu’au sommet pour y voir se lever le soleil.
Une vraie source d’énergie pour recharger vos batteries si vous arrivez enfin à lâcher prise.
Impossible de citer tous les lieux, villes, curiosités à découvrir au Japon tellement ils sont nombreux. Y aller est une fois c'est prendre le risque de vouloir y retourner, car la plupart de ceux qui foulent son sol tombent littéralement amoureux de ce pays, de sa culture, de ses habitants.
Un voyage somptueux dans un décor où la perfection est reine en tout ; un pays qui sait s’adonner au modernisme tout en conservant ses racines bien ancrés dans le monde vénéré des ancêtres et du sacré.