Hongrie
Au cœur du bassin danubien en Europe centrale, la Hongrie est une destination proche, qui assure toutefois un dépaysement total, entre ses thermes traditionnels, sa gastronomie, ses musées, ses balades, ses randonnées et l’exploration de ses villes.
Très marquée par l'influence turque, elle offre un patrimoine culturel et architectural aux allures très baroques auquel se mêle le goût ancestral de la grande musique et des paysages champêtres et bucoliques.
La capitale, Budapest, se découvre de préférence à pied ou en vélo, car elle cache bien des trésors inattendus. Elle invite ses visiteurs à flâner dans le dédale de ses petites rues surplombées par des clochers magnifiques, sur les rives du fleuve majestueux puis découvrir au gré de leurs pas le château de Buda, le mont Gellert et sa citadelle, inscrite à l’UNESCO, la basilique Saint Étienne ou encore la grande synagogue de Budapest, la plus grande d'Europe construite au milieu du 19e siècle dans la rue Dohany. Ville romantique à souhait, Budapest possède ses hauts lieux comme la monumentale place des Héros, l’île de Marguerite, idéale pour des balades en amoureux au milieu des arbres, ou encore les somptueux termes qui font la renommée de la ville. Magnifique en toute saison, la ville s'anime toutefois en été d'une ambiance particulière ; une joyeuse foule se masse sur les terrasses des cafés, la convivialité est au rendez-vous en tout lieu.
Si Budapest est une ville magnifique où l'on peut sans crainte de s'ennuyer passer tout un séjour, elle n'est pas le seul joyau et la Hongrie a encore beaucoup à vous offrir selon vos goûts, vos idées de vacances. Les amateurs de vins se rendront donc dans le village d’Etyek, tout proche, tester le petit blanc local. Les familles nombreuses et les sportifs succomberont au charme du lac Balaton et de ses villages avoisinants. Dynamiques à souhait, ils proposent la journée toutes sortes d'activités, du farniente sur la plage au pédalo, en passant par le beach-volley et la nuit un bel esprit festif qui ravira les noctambules. Quant aux amateurs de golf, sachez qu'un somptueux parcours vous attend, le Royal Balaton Golf and Yatch Club, dans un décor des plus spectaculaires.
Le nord de la Hongrie est le royaume des randonneurs, des campeurs et des aventuriers ; un domaine minéral, aux reliefs étonnants, à la géographie tourmentée, qui incite au tourisme sauvage, à la découverte des forêts et d’un environnement écologique plein d’énergie. Des kilomètres de sentiers, des grottes et des gorges camouflées dans une végétation luxuriante, des lacs, des cascades, des sources d'eau chaude vous y attendent. C'est ici aussi, dans le massif volcanique de Tokaj, que pousse l'or blanc du pays, un vin aux arômes inégalés, nommé le roi des vins, le vin des rois.
La partie occidentale du pays, à l’est de l’Autriche à laquelle on le compare souvent, plonge dans un univers médiéval de monastères, d’abbayes, propices aux nombreux festivals historiques et musicaux qui ont lieu ici tout au long de l’année. Pannonhalma, Pecs, Tihany, des sites à visiter, mais aussi les stations médicinales de Bükfürdő, Sárvár, ou Zalakaros, où se marient à merveille savoir ancestral et modernité.
Un voyage qui en offre mille, que l’on préfère la nature, les musées, les spas, les balades culturelles ou sportives.
Plus au sud, la grande plaine voit s’épanouir la prairie la plus immense de toute l’Europe, avec ses rivières, ses villages typiques, ses exploitations agricoles, ses parcs nationaux comme le Hortobagy, la réserve de Tizalvak, le lac Tisza, le Kroros Maros ; tout un ensemble assez sec et ensoleillé.
Sources d’eau, palais royaux, réserves naturelles, la Hongrie est un territoire qui bénéficie du faste d’antan, jamais désuet, toujours renouvelé et entretenu par les anciens, tellement attachés aux traditions locales et aux pierres qui ont fait la gloire du pays et de ses conquêtes successives. Un voyage qui en offre mille, que l’on préfère la nature, les musées, les spas, les balades culturelles ou sportives.