Croatie
À la croisée de l’esprit méditerranéen et de l’âme de l’Europe Centrale, la Croatie, issue de l’ex-Yougoslavie, n’a rien perdu de son charme d'antan et s’applique à développer ses structures hôtelières pour offrir le meilleur à une clientèle désireuse de découvrir son patrimoine.
Patrimoine naturel avec son littoral aux criques et aux îles magnifiques, patrimoine culturel et historique avec ses églises, ses cités fortifiées, ses musées témoins du souffle culturel qui n’a jamais cessé de croître ici... autant d'atouts de choix pour le tourisme.
Sur la côte Dalmate, des étendues de cyprès bordent la route qui longe le bleu profond de la mer dans un paysage absolument époustouflant jusqu’à Dubrovnik. Perle de l’Adriatique, cette ancienne cité médiévale fortifiée vous dévoile ses palais baroques, ses églises gothiques, ses maisons couvertes de tuiles roses et ses rues piétonnes.
Au large, les îles de Lokrum et Kolocep. Et bien d'autres, car ce sont en tout, plus de 1000 îles et îlots qui constellent la mer sur 1750 km. De quoi réjouir les amoureux des sports nautiques, de la plongée sous-marine, du farniente et de la fête, mais aussi de la nature.
Pula, Zadar, Šibenik, Trogir, Hvar, haut lieu de la jet set, Korcula, qui vit naître Marco Polo, Mljet la sauvage avec ses deux lacs salés abritant une faune et une flore exceptionnelle, et Split l’antique ville impériale. Hospitalité, trésors culturels et mer cristalline en font de véritables joyaux.
À l’intérieur du pays, plus au nord, Zagreb, la capitale située sur les bords de la rivière Sava semble hésiter entre l’Orient et l’Occident. Cette ancienne cité royale qui a subi de multiples invasions enchante par sa physionomie poétique, sa diversité architecturale, permettant des séjours culturels loin du tourisme de masse. Cernée de vertes vallées, de vignobles ancestraux, de stations thermales, une ambiance bucolique et slave y règne depuis toujours, été comme hiver.
Les parcs naturels alentours sont nombreux et abritent des espèces protégées, ours, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx. Citons, le parc National de la Krka en Dalmatie, le long du fleuve qui offre une ballade très courue des Croates ; le parc National de Paklenica au nord de Zadar, royaume de l’escalade ; le Parc National de Risnjak plus inhospitalier, réservé aux montagnards initiés qui aiment à chercher ici neiges éternelles, sentiers escarpés, chemins caillouteux et peu balisés.
La Croatie centrale abrite les plus beaux châteaux, manoirs et forteresses, vestiges du prestige d’alors, comme le château de Trakoscan , néogothique, mais romantique à souhait sur son promontoire cerné par les eaux miroitantes.
Ici, la nature règne en maîtresse, les chemins semblent suspendus entre ciel et eau, les couleurs irréelles et à chaque heure du jour différentes.
Les lacs de Plitvice, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, présentent des couleurs qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. La forêt luxuriante plonge dans les eaux turquoise et les chutes dévalent la montagne, dans un univers à la fois minéral, végétal et aquatique absolument fabuleux qui attire ici aux beaux jours un grand nombre de visiteurs venus se ressourcer. Ici, la nature règne en maîtresse, les chemins semblent suspendus entre ciel et eau, les couleurs irréelles et à chaque heure du jour différentes. Une étape incontournable et indispensable lors d’un voyage en terre croate.
La Croatie est désormais une destination phare en Europe. Tout en elle séduit, sa nature, ses parcs, mais aussi son côté festif et estival, ses chapelets d'îles et sa côte fabuleusement bleue, chaleureuse, ensoleillée, alliée à la convivialité de ses habitants si heureux de voir se ré ouvrir leur pays après le tumulte des années de guerre. Convivialité assurée !