Chypre
Chypre, l’île de l’amour... La légende raconte qu'elle serait le berceau d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
Née de l'écume des mers, elle aurait été amenée par le vent d'ouest, le Zéphyr, sur les rivages de Chypre. Sa position stratégique en fit aussi une terre de convoitise. Nombreux furent les peuples, Égyptiens, Grecs, Ottomans..., qui voulurent l'envahir, laissant de leur passage une multitude de vestiges archéologiques.
L’île a toujours été partagée entre un orientalisme inné et un sentiment profond d’appartenance à la Méditerranée, à l’Europe. Cet état d’esprit particulier est palpable jusque dans ses références et son patrimoine culturel tiraillé entre les continents, mais néanmoins extrêmement riche et intéressant.
Chypre offre des séjours passionnants aux férus de l'Antiquité et aux amoureux des vieilles pierres. Elle leur réserve moult surprises, lieux inédits, découvertes géographiques et touristiques... Le site de Paphos est l’un des plus spectaculaires de la région. Situé dans la ville du même nom, il met au jour des vestiges datant du IVe siècle avant notre ère. La cité de Salamine, jadis grandiose, n'est aujourd'hui que décombres, mais révèle l'ampleur de cette ville romaine et de ses grands aménagements. Quant au site de Kourion, il semble veiller sur la mer et dans ce cadre féérique, accueille des spectacles musicaux.
Sur le littoral, la roche calcaire blanche ou teintée de rouge plonge dans une mer aux eaux cristallines, lieu de prédilection pour la plongée, les balades en bateaux et toutes les joies nautiques. Les amateurs de kitesurf, de windsurf et de surf préféreront la côte est de l'île où le vent souffle à souhait. Quant aux adeptes du farniente et de la bronzette, ils trouveront toujours une crique sauvage ou une plage bien aménagée dans ce paradis baigné de soleil et de douceur de vivre. L’incontournable plage Petra tou Romiou est la plus célèbre de l’île, attirant chaque soir au coucher du soleil, des dizaines de photographes amateurs venus ici saisir en un clic l’écume d’où naquit la déesse.
Pour ceux qui veulent tenter l’aventure plage en solitaire une merveilleuse, mais non moins cahoteuse route mène à la petite plage de Lara, le joyau de l’île. Car Chypre n’est pas seulement destinée à un tourisme de masse. À l’intérieur de ses terres, elle propose des paysages enivrants, des parcs préservés, des églises byzantines, des ruines perdues, des forêts de cèdres centenaires, des monastères. Une randonnée dans le massif du Troodos avec ses chutes d’eau, ses roches escarpées, ses sentiers verdoyants, ses reliefs étonnants, sa flore et sa faune exceptionnelle, donnera une autre dimension à votre séjour et vous permettra d’apprécier les facettes un peu moins connues de l’île de Chypre !
L’incontournable plage Petra tou Romiou est la plus célèbre de l’île, attirant chaque soir au coucher du soleil, des dizaines de photographes amateurs venus ici saisir en un clic l’écume d’où naquit la déesse.
La région d’Omodos vous autorise à pénétrer dans le monde agricole chypriote, où vous pourrez goûter les crus des vignobles alentour. Une ballade dans les sentiers qui jalonnent les oliveraies et les orangeraies pour sentir l’âme méditerranéenne dans ses racines les plus terriennes s’impose aussi pour tous ceux qui aiment la marche et la liberté.
Une île où la magie est toujours au rendez-vous, en toutes saisons, quelques soit la thématique du séjour que vous choisirez et qui vous permettra de vous ressourcer loin de votre quotidien.